Souverain ou Protecteur : Quel Archétype gagnera la course à l’Elysée ?

07 Mar 2012|Added Value

L’élection présidentielle peut-elle être remportée seulement grâce au programme? Nous ne le pensons pas. C’est la personnalité des candidats qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. A l’occasion des élections présidentielles, nous réalisons une étude en utilisant l’outil de sondage CharacterLab™ pour déterminer quelle personnalité les électeurs recherchent dans leur futur président et la manière dont les électeurs voient la personnalité des candidats à l’élection présidentielle.

La personnalité des candidats et les élections présidentielles.
Le programme et le parti des candidats sont les critères dominants sur lesquels les citoyens français élisent leur président.
Force est de constater que dans chaque campagne présidentielle la personnalité du candidat est également un élément déterminant dans le choix des électeurs. (D’après un sondage CSA du mois de Janvier  2012, 19% des électeurs déclarent que la personnalité est l’élément le plus motivant pour leur intention de vote au premier tour).
La course à l’Elysée de 2012 n’échappe pas à cette règle et chaque candidat soigne son image.
Les sondages politiques nous renseignent sur les qualités que devra avoir le prochain Président de la République selon les Français.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION – Quelles sont, selon vous, les 2 qualités qui devront qualifier le prochain Président de la République ?
Source: INSTITUT CSA POUR TERRAFEMINA – VOTE EN 2012 : CRITÈRES DE CHOIX ET QUALITÉS PRÉSIDENTIELLES – ETUDE N 1200081 – JANVIER 2012

Cependant, il est difficile de cerner une personnalité en 3 ou 4 adjectifs.
Par exemple : Une femme carriériste, dynamique, confiante et indépendante.

 

L’utilisation des archétypes nous permet de mieux cerner la personnalité des individus.
Selon la théorie des archétypes toutes les personnes peuvent être classées selon un système universel de classement des personnalités.
Nous nous basons sur le travail de Carl Jung qui a définit 12 types de personnalités.

Les avantages:
Une description et compréhension plus poussée des personnalités.
L’utilisation des archétypes permet de structurer les traits de personnalité selon 4 dimensions:
• Risque/changement
• Appartenance/Protection
• Découverte/Savoir
• Structure/Ordre
Les archétypes permettent d’expliquer les tensions entre différents traits de personnalité. Les aspects positifs mais aussi les zones d’ombres liées à cette perception.


L’outil de sondage CharacterLab™
C’est un système de mesure quantitatif ou sondage en ligne, validé par des tests de consommateurs pour s’assurer que l’imagerie corresponde à l’archétype.
CharacterLab™ identifie le premier et le deuxième archétype associé à une personne.
En effet,  nous pensons qu’un profil archétypal plus complexe reflète mieux sa personnalité et permet de révéler le trait de caractère différentiant.
CharacterLab™ est utilisé par nos clients pour définir la stratégie de leur marque.
http://www.characterlab.com/MktContent/

Notre bureau anglais l’a utilisé il y a deux ans pour déterminer la personnalité des candidats à l’élection de premier ministre de Grande-Bretagne. Cliquer ici pour lire l’étude « Politics or Branding : Character wins the vote ».

Pour plus d’informations sur l’étude CharacterLab™, contacter Marina Cozzika.

prev next